Superficie
13x plus petite que la France
Les nouvelles pistes offrent un espace dédié, loin du trafic intense des voitures. À première vue, tout semble conçu pour rendre le trajet à vélo plus sûr et agréable. Mais au fil des kilomètres, une question s’installe dans l’esprit de chaque cycliste : ces infrastructures garantissent-elles vraiment une meilleure sécurité ? Dans ce projet, nous allons explorer cette question à travers un voyage visuel et interactif, en s’appuyant sur des données précises pour comprendre si ces infrastructures, si prometteuses, tiennent réellement leurs promesses de protection pour les cyclistes.
Les infrastructures cyclables sont en constante évolution, avec un réseau de pistes toujours plus développé. De même, le nombre de cyclistes réguliers ne cesse de croître, témoignant de l'engouement croissant pour ce mode de transport plus durable.
En 2023, environ 61 % des accidents de cyclistes se sont produits en dehors des infrastructures sécurisées. Ce constat est préoccupant et met en lumière la nécessité d'améliorer nos aménagements cyclables. Les pistes sécurisées sont cruciales pour protéger les cyclistes, car elles les éloignent des véhicules motorisés, réduisant ainsi les risques d'accidents.
Comparaison des infrastructures cyclables en France et aux Pays-Bas.
Comparaison du nombre de cyclistes réguliers en France et aux Pays-Bas.
Comparaison des accidents mortels impliquant des cyclistes en France et aux Pays-Bas.
À travers cette exploration des infrastructures cyclables et des accidents, il apparaît clairement que les Pays-Bas ne sont pas simplement un exemple à suivre : ils sont le modèle à surpasser.
13x plus petite que la France
Seulement 2x moins d'infrastructures
Autant de décès mortels malgré 3x plus de cyclistes
Logiquement, on aurait pu s’attendre à ce que les Pays-Bas aient 13 fois moins d'infrastructures cyclables que la France, mais c’est bien cette ambition audacieuse qui fait de ce pays le royaume incontesté du vélo.
Utilisez les boutons ci-dessous pour masquer les types d'infrastructures que vous souhaitez exclure du graphique.
On observe clairement que le risque d'accident grave est significativement réduit sur les pistes cyclables, où la majorité des incidents aboutissent à des blessures légères, tandis que les accidents sur chaussée ou accotement présentent une plus grande proportion de blessés graves et de décès.
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour filtrer les données selon les causes des accidents.
L’analyse des infrastructures cyclables montre qu’elles jouent un rôle clé dans la sécurité des cyclistes, et leur importance ne cesse de croître. Pourtant, une majorité des accidents se produisent encore hors des infrastructures sécurisées, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer les aménagements.
Les Pays-Bas restent un modèle en matière de mobilité à vélo, mais il ne faut pas oublier que les infrastructures seules ne suffisent pas. La sécurité dépend également du comportement des usagers, des conditions météorologiques, et de la vigilance face aux dangers de la route.
En résumé, pour rendre nos trajets à vélo plus sûrs, il faut combiner des infrastructures adaptées avec une sensibilisation des cyclistes sur l’importance d’adopter un comportement responsable.